Fibre de jute

La dernière découverte dans le monde des composites

Le jute est classifiée dans la famille des fibres libériennes (fibre issue de l'écorce). Généralement la jute est utilisée comme matériau d’emballage et c’est la  fibre naturelle la plus utilisée sur le marché mondial après celle de coton. Désormais elle fait partie de l'axe de développement des produits chez Bcomp et est utilisée comme matériau de renforcement dans toutes sortes d’applications.

Une culture ancestrale asiatique rencontre les technologie occidentales

Le jute est principalement cultivé en Asie – le Bangladesh et l’Inde sont les deux plus gros pays distributeurs. Un climat subtropical caractérisé par des pluies abondantes et de la chaleur, crée les conditions idéales pour la croissance du jute. Basé sur les connaissances locales, issues d'une culture ancestrale en temps que ressource de base, les fibres de jute sont aujourd'hui redécouvertes, pour être utilisées dans l’industrie composite. Au Bangladesh par exemple, des associations utilisent leur savoir-faire et les ressources locales pour développer et promouvoir des solutions techniques avec les fibres de jute. Les propriétés mécaniques des fibres de jute et de lin sont montrée ci-dessous. Avec un avantage de poids et une densité de 1.3-1.5 g/cm3, le jute est une alternative sérieuse à la fibre de verre.

Avantage du jute pour l'environememt

A l’époque un gros désavantage écologique du jute était était qu'il était enduit d'huile fossiles pour la rendre plus malléable. Fort heureusement, aujourd’hui les nouvelles technologies permettent d’éliminer cette étape et la chaîne de transformation est totalement propre. Le jute est un matériau très respectueux de l’environnement. Comme toutes les fibres naturelles, le jute est également une ressource renouvelable. L’empreinte carbone de la fibre de jute est de 766 kg de CO2 par tonne, en incluant le transport. Si l'on prend seulement en compte la culture, la récolte et le traitement de la fibre en Asie, l’empreinte carbone est de 573 kg de CO2 par tonne. Cela défie sérieusement les fibres de lin qui ont une empreinte carbone de 798 kg de CO2 par tonne.

Le jute - l'excellence pour Bcomp

Bcomp a donc trouvé une solution parfaite pour soutenir les marchés locaux avec des matériaux produits en Asie. Une fibre cultivée localement, respectueuse de l’environnement, utilisée dans nos technologies.

De plus, développer la fabrication du jute au Bangladesh permet de soutenir la situation socio-économique de ce pays. Fournir du travail à des millions de personnes dans un pays en développement et sauver un savoir faire précieux. C'est tout cela qui rend la fibre de jute encore plus attractive pour Bcomp et pour tous ses clients.